Le drapeau Olympique et ses anneaux

drapeau Olympique

Les jeux Olympiques représentent une tradition qui date de très longtemps. Ces premiers jeux sportifs remontent à 776 avant J-C, la période où les Grecs commencèrent à mesurer le temps en olympiades. Selon la tradition, ces jeux physiques qui demandent de l’endurance et de la détermination, sont organisés en l’honneur de Zeus tous les 4 ans. Ce n’est qu’en 1904 où les médailles or, argent et bronze sont officiellement distribuées aux vainqueurs. Les Jeux Olympiques ont des symboles symboliques :

  • La devise olympique
  • La flamme olympique
  • Le drapeau olympique et ses fameux anneaux
  • L’hymne olympique
  • Le serment olympique

Quelle est la signification du drapeau olympiques ?

Le drapeau olympique est un drapeau rectangulaire sans bordure doté d’un fond blanc et de cinq anneaux entrelacés qui sont disposés en deux rangés superposés. La première rangé est composée de 3 anneaux ; le bleu, le noir et le rouge. La deuxième rangé est composée de deux anneaux notamment le jeune et le vert. Le drapeau officiel des Jeux est de 2,06m de long sur 60cm en largeur. Les cinq anneaux sont les principaux symboles olympiques et ils expriment l’activité du comité international du Mouvement Olympique, le CIO. Les 5 anneaux représentent les cinq continents du monde qui réunissent tous les athlètes du monde sur un même sol.

Citius, Altius, Fortius : La devise Olympique

Le drapeau contient 6 couleurs y compris le blanc. Les couleurs des anneaux olympiques ne représentent pas chaque continent mais signifie plus leur union par le sport. Le bleu représente la persévérance, le noir démontre la solidarité, le rouge signifie le partage, le jaune est attribué au plaisir, le vert montre la participation et pour finir, le blanc montre la paix. Ce drapeau imposant est hissé au stade olympique durant la cérémonie et pendant toute la durée des Jeux. Cependant, le drapeau actuel est différent du drapeau Olympique précédent. L’expression Citius, Altius et Fortius était présent sur l’ancien drapeau. Cette expression latine signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». C’est le père dominicain qui fut à l’origine de ce triptyque, un ami proche de Baron de Coubertin ; Pierre de Coubertin, le père fondateur des Jeux Olympiques.

La flamme Olympique

Nous la connaissons tous car c’est bien l’emblème le plus célèbre que l’on découvre à l’ouverture des Jeux. La flamme Olympique, aussi connu comme la torche olympique, a parcouru des milliers et des milliers de kilomètres à travers le monde pour officialiser les Jeux officiels sur les territoires des pays qui accueillent les jeux. Ensuite, lors de la cérémonie de clôture, le flambeau est passé au dirigeant du prochain pays d’hôte.

Brandissez les drapeaux du monde pendant les sports et Jeux Olympiques et représentez fièrement vos pays !

L’ouverture des jeux olympiques et la clôture des jeux restent un évènement important à travers le monde. Tous les yeux sont rivés au poste de télé pour voir l’époustouflante ouverture réaliser par le pays d’hôte.