Pleins feux sur les verres à vin : ces éléments de votre verrerie essentiels à la dégustation de vos grands crus ! Le bon verre à vin est un savant mariage d’esthétisme et de fonctionnalité pour ajouter plaisir gustatif au plaisir des yeux. Tout amateur des Arts de la table sait que ces verres à dégustation savent aussi bien révéler les arômes d’un vin de Bourgogne ou un vin de Bordeaux que sublimer un décor de table. Car si il y a bien un domaine des Arts de la table où le contenant influence le contenu, il s’agit bien du verre à vin.
Verre à vin blanc
Pour les vins blancs comme un Sauvignon, un Riesling ou encore un Chardonnay point besoin d’aération pour les sublimer. Pour ce type de vin, le verre peut donc avoir un minimum de surface d’oxygénation : un verre élancé et étroit très similaire à la flûte de champagne est à privilégier. Comme le vin blanc se déguste très frais, il est essentiel d’utiliser un verre à pied pour éviter que la paume de votre main ne réchauffe ce breuvage – les gobelets à vin sans pied sont à proscrire. La couleur du vin blanc peut osciller entre jaune vert et roux dépendant de la variété et la qualité du cépage, pour mieux apprécier la robe de votre vin, il est essentiel d’avoir un verre d’une transparence absolue, c’est là qu’intervient le fameux verre en cristal ou en cristallin.
Verre à vin rouge
Ces vins aux arômes complexes se différencient des vins blancs d’une part par leur couleur et également par la présence de tannins – ces substance que l’on retrouve dans la peau des raisins et qui vont donner aux vins rouges leur texture et leur solidité. Certains vins rouges comme le Syrah, le Malbec ou encore le Cabernet Sauvignon sont particulièrement tanniques. Un vin particulièrement tannique a besoin d’être dompté notamment grâce à l’aération. Ce type de verre de vin doit offrir une surface d’oxygénation généreuse. Ce verre de dégustation a généralement une forme bombée type verre ballon, une grande contenance et peut avoir un buvant resserré ou évasé selon le niveau d’aération requis. Un passage en carafe peut également aider à dompter les vins jeunes ou très tanniques.
Verre à vin rosé
Le vin rosé se caractérise par des notes et des arômes plus discrets que le vin rouge. Pour conserver sa richesse aromatique et la subtilité de ses notes un vin rosé ne doit pas être aéré. Le verre à dégustation idéal pour sublimer un rosé doit être plutôt haut et étroit. Et encore une fois le verre à pied transparent est de rigueur pour ce vin qui se déguste très frais.
Verre à vin pétillant
Pour apprécier pleinement les arômes de votre vin pétillant et profiter du spectacle de l’ascension des bulles il vous faudra un verre de petit diamètre et plutôt long. Selon l’intensité de votre mousseux vous pourrez opter pour la flûte ou pour un verre tulipe.